Publié le:
14.07.2017
La rubrique "Vil'Vacances" nous emmène à Lessines, en Province du Hainaut. A Lessines, il y évidemment la tarte au maton, le monastère de Notre-Dame à la Rose et les carrières. Mais depuis plus de 100 ans, la région se distingue par la culture de plantes médicinales.
Publié le:
15.02.2016
Tout le monde la connait, entre autres, pour sa présentation du Jardin extraordinaire. A présent pensionnée, Arlette Vincent profite de son jardin, qui est pour elle un lieu rempli de souvenirs...
Publié le:
24.12.2015
Les plantes, les animaux, y compris l'Homme... Tout est lié. Leçon d'écologie avec Jean-Marie Pelt...
Publié le:
04.01.2016
Si vous vous demandez d’où vient le bouquet de gui de la Saint- Sylvestre, voici toutes les explications sur sa cueillette, mais surtout sur la manière dont ce parasite s’installe sur les peupliers et les pommiers de nos contrées.
Publié le:
21.08.2015
13 grandes serres, plus de 10 000 mètres carrés d’exposition de plantes originaires de toutes les régions du monde : visite du jardin botanique de Meise dans le domaine de Bouchout.
Publié le:
26.08.2015
A Maaseik, une pharmacie du XVIIIème siècle se trouve sur la Grand'Place. Plus ancienne officine privée de Belgique, on y trouve un mortier de XVIIème, une superbe série de pots de Delphes, un vieux livre d'ordonnances... Et derrière la pharmacie, un jardin de plantes médicinales.
Publié le:
19.05.2015
La château d'Oupeye accueille une exposition sur la musique verte... Mais qu'est-ce que la musique verte ? Rencontre avec Sabine Franck, animatrice du Centre Culturel d'Oupeye et Christine Armengaud, musicologue à Aix-en-Provence.
Publié le:
26.04.2013
Durant toute sa vie, Maurice Mességué a prôné l'utilisation des plantes médicinales et a largement participé à l'essor de la phytothérapie en France dans les années '70. Dans cet extrait, l'émission "Médecines parallèles" dresse le portrait de cet homme qui vit à Fleurance, dans le Gers.
Publié le:
26.04.2013
Quelles sont les vertus des plantes médicinales ? Et comment sont-elles fabriquées ? Rencontre avec Michel Horn, directeur des Laboratoires Ortis et visite du jardin des plantes...
Publié le:
01.10.2012
Le pralinage est bien connu des jardiniers, une technique qui consiste à enrober les racines d'un mélange d'argile et de purin avant la plantation... Cette méthode, encore utilisée, a été quelque peu adaptée. Cours pratique !

Pages