• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(176 votes )

"Le Magazine des Consommateurs" est le premier magazine d’enquêtes « de service » sur les problèmes concrets, immédiats de la vie quotidienne. Il entend également initier le téléspectateur aux mécanismes de l’économie. Son pendant « environnemental » s’intitule "Ce Pays est à vous" et traite de la protection des sites et des monuments. "Le Magazine des consommateurs" présenté par Henri Mordant dure plus d’une heure et comporte plusieurs rubriques.

- Un test (dit de qualité, soit comparatif entre des produits similaires, soit indicatif d’une situation générale d’un produit sur le marché)
- Le prix du mois (c'est-à-dire l’examen contradictoire sous forme de table ronde de l’évolution d’un prix : exemple le prix du café en avril 1966)
- Le feuilleton réaliste : « Jules a raison » qui par le biais d’une fiction didactique traite du conditionnement de l’acheteur
- Une radiographie de prix ou l’analyse des composantes d’un prix. Exemple : celui des cigarettes
- Et enfin le problème du mois (enquête approfondie sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général. Exemple : les pesticides)

Par moments, ce magazine ressemble à un véritable laboratoire ou l’on met à l’essai les différentes façons de faire passer un message : l’image choc, l’humour, la détente, le suspense narratif, le dépaysement, la répétition etc.
A la fin des années 1960, le « Magazine des consommateurs » et « Ce pays est à vous » deviennent « Situation », magazine d’abord hebdomadaire puis bimensuel, qui se veut plus souple, plus proche de l’actualité socio-économique. C’est notamment dans cette émission qu’Henri Mordant sort de la mer en complet veston pour évoquer les travaux du tunnel sous La Manche). Mais sa forme et sa programmation s’adaptent mal aux exigences d’une information rapide et concise à l’intention des consommateurs. Pour un véritable service concret et efficace, des formules nouvelles deviennent nécessaires. Se créent alors pour l’information des consommateurs « Si vous saviez » en 1973 et « A vous de choisir » pour les problèmes d‘environnement (1975). Ces deux émissions se fondront plus tard dans « Autant Savoir » le premier magazine monothématique qui innove non seulement dans le ton mais aussi dans la forme : il n’excède pas 20 minutes.

Diffusion: 
1966 à 1969

Genres: